Newsletter RECORD
Newsletter RECORD
covid-19
En cette période de confinement, l'équipe de RECORD s'organise et reste mobilisée pour que les projets environnementaux que nous soutenons avancent. Nous poursuivons la tenue des comités de pilotages et les travaux des groupes de travail sont maintenus.
Afin de ne pas interrompre cette dynamique, de nouveaux appels à projets paraitront prochainement.
L'équipe reste à votre écoute par courriels et téléphone.
#RESTEZCHEZVOUS
 
Etude dernièrement réalisée
 
Echanges internationaux de déchets et de MPR - Panorama actuel et prospectif
L'Union Européenne est la 1ère exportatrice mondiale de déchets non dangereux destinés à être recyclés. Vis-à-vis du modèle d'économie circulaire prôné par la France et l'Europe, ces flux sortants peuvent représenter une limitation des ressources et de fait un frein au développement de l'économie circulaire. Toutefois depuis 2018, la structure du marché international des déchets recyclables a fortement évolué ; certains acteurs majeurs comme la Chine ayant instauré des barrières à l'importation. Il est à noter que ces mutations font suite à une période de 10 ans ou les échanges de déchets à recycler et autres MPR avaient doublé au niveau mondial.
 
Cette étude RECORD vient à point nommé présenter une quantification et une analyse des échanges de plastiques, papiers cartons, métaux ferreux et non-ferreux, textiles, bois et RDF. Cette analyse se poursuit par un exercice prospectif de ces échanges à horizon 2040 et ce, pour chacun des flux étudiés. Cet exercice prospectif a bénéficié de l'expertise d'acteurs internationaux de référence. Le travail décrit ainsi qualitativement, pour chaque flux et scénario prospectif, la manière dont pourront évoluer les quantités et la qualité des déchets échangés, la destination des échanges et les prix, entre aujourd'hui et 2040.
 
Fichier PDF - Réf : RECORD-17-0164/1A - Télécharger la synthèse
 
Nouveau projet RECORD
 
projets RECORD
 
Utilisation de réseaux de capteurs environnementaux pour la surveillance des sites industriels et urbains
 
L'objectif principal de ce nouveau projet qui démarre est de réaliser un état de l'art technico-économique de l'offre de réseaux de capteurs permettant le suivi de sites et dédiés à la surveillance des émissions de polluants, qu’ils soient en phase liquide, solide ou gazeuse. Parmi les points clés étudiés, on retrouvera l'architecture des réseaux, les technologies sans-fil, les stratégies de transmission des données. Via la littérature et les retours d'expériences, il s'agira également de mettre en évidence les freins et leviers ainsi que les enjeux R&D associés.
 
Réf : RECORD-19-0169/1A - Résultats prévus 2ème trimestre 2021 - Lien vers le catalogue en ligne
 
 
Nos publications
 
En ces temps de confinement, peut-être aurez-vous l'occasion d'enrichir vos réflexions sur l'environnement et sur les changements nécessaires.

Pour vous aider, faites le plein de lectures sur support numérique !
 
Retrouvez notre collection d'ouvrages ainsi que tous les e-books proposés par notre éditeur LAVOISIER.
 
Agenda des manifestations
 
Journée de restitution RECORD
 
RECORD sur le NET
 
 
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
RECORD plaquette
 
RECORD est un réseau coopératif de recherche appliquée qui fait appel aux différentes spécialités de la recherche en environnement.
RECORD se compose actuellement de 13 membres : industriels et institutionnels.
 
Pourquoi ne pas devenir membre de RECORD ?
Si votre entreprise est intéressée par nos travaux et notre démarche, n’hésitez pas à nous contacter. Informations complémentaires sur la page « devenir membre ».
 
 
 
 
Vous êtes inscrit sur la liste de diffusion de la Newsletter RECORD.